Etablissement

iréo, une association

Vie associative

Président : Laurent THOMIN agriculteur  (Plouider)

Vice-Présidents : Guy PERROT (Guipronvel), Henri GALLIOU (Lannilis)
Trésoriers : Xavier ABIVEN (Kerlouan),
Secrétaires : Christine LE GAC (Locmaria Plouzané), Marianne GUEZENOC (Kerlouan)
 
L’iréo de Lesneven MFR est une association de familles, au service de son territoire,  le nord Finistère, et de l’agriculture bretonne. Nos valeurs s’articulent autour de trois dimensions essentielles : le développement humain, le territoire, les entreprises.

L’humain est au centre de toutes nos démarches. Jeune ou adulte, il est pris en compte avec sa personnalité, sa situation, son projet. Nous l’accompagnons pour lui permettre d’évoluer, pour qu’il acquiert les compétences dont il a besoin, pour qu’il réussisse ses projets, pour qu’il se réalise.

Notre action s’inscrit dans un territoire. L’iréo de Lesneven MFR est situé au carrefour du Haut et Bas Léon, à mi chemin du Pays de Morlaix et du Pays de Brest. Nous agissons au service des populations de ce territoire, de son économie agricole et rurale.

Au service des entreprises nous sommes à leur écoute, et nous construisons avec elles nos actions. L’alternance est au cœur de notre pédagogie. Partant des réalités professionnelles, elle permet d’apprendre autrement, en tissant les relations qui facilitent l’apprentissage des savoir-faire et l’insertion dans le métier.
Par notre action, nous avons la volonté d’aider notre environnement à évoluer, en mettant nos ressources humaines et techniques au services des habitants du territoire.

Ancrées dans la dynamique des MFR, Maisons familiales Rurales, l'association et son équipe pédagogique ont toujours prôné la pédagogie de l'alternance, et fait de "l'entreprendre pour apprendre" une clé de la réussite. L'iréo de Lesneven MFR peut s'appuyer sur le réseau des MFR, qui compte aujourd’hui plus de 1 000 associations, réparties dans quasiment une quarantaine de pays, essentiellement en Europe, en Amérique latine et en Afrique.


Histoire

Au service des familles, des jeunes et du territoire, l'iréo de Lesneven MFR est né en 1964 sous l'impulsion de quelques responsables agricoles et d'Emile Postec.